Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Saint Sernin Toulouse

quartier saint sernin toulouse

Histoire du quartier Saint-Sernin

Parmi les plus grandes églises romanes préservées d’Europe, la basilique Saint-Sernin avait pour vocation d’abriter les reliques de saint Saturnin, premier évêque de la ville martyrisé au 3e siècle. La première basilique à été construite au 4e siècle. Une seconde basilique lui a succédé avant la construction de l’édifice roman du 11e au 13e siècle. Au Moyen Âge, la basilique abrite plus de 200 reliques et attire les pèlerins du monde entier. Elle est alors l’un des plus importants sites de pèlerinage de l’Occident. Autour de la basilique, le quartier a fait l’objet d’un récent plan de profond réaménagement urbain destiné à mettre en valeur ce secteur emblématique de la ville et son patrimoine : création d’espaces apaisés, plantation de nombreux arbres, extension et création de jardins, installation d’éclairage et de mobilier urbain ont ainsi augmenté encore la qualité du cadre de vie du quartier Saint-Sernin.

Les incontournables du quartier Saint-Sernin

Le quartier Saint-Sernin est connu pour son imposante et sublime basilique construite en briques toulousaines et en pierres blanches. Son massif clocher octogonal culmine à 65 mètres de haut. La nef est longue de 115 mètres et son vaisseau principal fait de 8 mètres de large. La chaire et les lustres sont dessinés par Viollet-le-Duc. Les grandes orgues jouissent d’une réputation mondiale. Autour de la basilique se trouvent d’autres sites incontournables de la ville, comme le musée Saint-Raymond : le musée archéologique de Toulouse a été installé dans le bâtiment d’un ancien collège universitaire du 16e siècle. À proximité se trouve l’École Nationale Supérieure de l’Audiovisuel et la Cinémathèque de Toulouse, ainsi que la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine inaugurée en 1935. La place Saint-Sernin abrite également la Bourse du Travail, le lycée Saint-Sernin et des restaurants réputés comme le Sept. Quartier prestigieux pour les amateurs de culture, Saint-Sernin est enfin connu pour son centre culturel Bellegarde, un hôtel particulier aux expositions de haute qualité, et sa chapelle des Carmélites aux sublimes plafonds peints du 17e siècle.

Vivre dans le quartier Saint-Sernin

Quartier jeune et prisé pour sa situation dans le centre de Toulouse, le secteur de Saint-Sernin est majoritairement habité par des couples sans enfants. Il offre pourtant toutes les commodités pour les familles avec une structure d’accueil pour les jeunes enfants, une école maternelle, deux écoles primaires, le lycée Saint Sernin et le lycée Sainte Marie de Nevers. Le stationnement n’y est pas facile, comme dans l’ensemble du secteur du centre historique, mais la mobilité y est facilitée, avec notamment huit stations de vélos en libre-service à disposition. Les lignes de bus sont nombreuses à desservir l’est du quartier sur le boulevard de Strasbourg. La station Jeanne d’Arc permet par ailleurs d’emprunter la ligne B du métro toulousain. On apprécie dans le quartier Saint-Sernin une atmosphère calme et la présence de commerces de proximité de qualité, à quelques pas des rues et places très animées du Capitole.

Ces biens peuvent vous intéresser