Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Rue des Filatiers à Toulouse

Show detail - BARNES Toulouse - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Toulouse

Lumière sur la rue des Filatiers, artère historique du centre ville toulousain.

Idéalement située entre la place des Carmes et la place de la Trinité en plein coeur de la ville, à proximité de notre agence immobilière à Toulouse, la rue des Filatiers est l'une des principales rues du quartier des Carmes. 

Une rue chargée d'histoire : Des filatiers qui filent un « bon » coton…

Autrefois, l’artère des « Filatiers » était scindée en plusieurs rues distinctes. De nombreux métiers en rapport avec le textile, puis le métal, y déployaient leurs savoir-faire en même temps que leurs étals de bois chaque matin. Les métiers se regroupaient alors dans un même quartier pour créer des corporations qui fixaient des réglementations strictes et assuraient une bonne qualité aux clients.

Un jour de mai 1463, dans la rue des Maletachiers qui enlevaient les tâches des pièces de tissus, un couple de boulangers laissa déborder son feu hors du fournil. L’incendie ravagea la maison et hélas, le grand vent d’Autan aidant, les flammes s’empressèrent de sauter d’une maison à l’autre. Le feu détruisit un tiers de la ville !  Heureusement, la rue possède encore de nombreuses parcelles qui captivent par leurs esthétiques médiévales à pans de bois. 

Les incontournables de la rue des Filatiers

Au sud de la rue, du côté de la place des Carmes, on trouvait à l'époque plutôt les ciseleurs et les polinaires, polisseurs de métaux. Là, au n° 7, se trouve l’une des plus connues de ces façades à colombages. Il s’agit de la maison de l'orfèvre Elie Géraud. Les poutres de chêne y sont montées en croix de St André et le remplissage du mur est fait de briques cuites. Terminée en 1577, le maître y installe des encadrements de fenêtre en pierre de taille blanche rehaussés de décors « à l’Antique », quintessence du bon goût à la Renaissance.  

Au numéro 50 se trouve également la célèbre maison Calas, une résidence historique d'architecture gothique dans laquelle vivait la famille du même nom. Rénovée au XIXe siècle, on reconnait toujours sa façade principale si caractéristique, bien que certains éléments comme les encadrements de fenêtres ne figuraient pas sur la façade d'origine. En s'aventurant dans la cour intérieure, on peut également observer le fameux portail en pierre et ses vanteaux en bois, autre élément distinctif de l'édifice.

Enfin, hormis l'architecture, ce sont les nombreux commerces et les restaurants aux types de cuisines divers et variés qui jalonnent la rue dont on parle le plus souvent de nos jours, et qui lui confèrent une atmosphère animée.

Prix de l'immobilier rue des Filatiers à Toulouse

Si vous envisagez un achat immobilier à Toulouse rue des Filatiers, il faudra compter entre 4000 et 7000 euros du mètre carré pour faire l'acquisition d'un appartement, voire plus pour les biens de très haut standing. Un prix à l'image de la côte des appartements dans le quartier des Carmes, parmi les plus élevés de la ville. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet immobilier aux Carmes ou pour toute demande d'informations complémentaires.