Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Côte Pavée Toulouse

toulouse côte pavée

Histoire de la Côte Pavée

Sur les hauteurs à l’est du centre-ville de Toulouse, le quartier de Côte Pavée tire son nom de celui longtemps donné au chemin qui montait sur le côteau depuis le pont du Canal. Cet ancien chemin pavé correspond à l’actuelle avenue Jean Rieux. Le pavage des chemins aménagés sur les côteaux a été entrepris au 17e siècle, après la création du canal du Midi, afin de fixer le sol et de limiter les afflux de boue descendant sur les ports Saint-Sauveur et Saint-Etienne en cas de temps pluvieux. L’usage de l’appellation Côte Pavée va se généraliser avec l’installation des lignes de transport en commun sur le côteau : les omnibus hippomobiles qui reliaient le Capitole à la Côte Pavée dès 1885, puis le tramway à partir de 1910. De belles villas se sont construites dans l’entre-deux-guerres, qui participent du charme du quartier aux côtés de demeures plus anciennes et de de toulousaines typiques à un ou deux niveaux.

Les incontournables du quartier Côte Pavée

Le quartier Côte Pavée est bordé par le canal du Midi ; il s’étend à l’est du port Saint-Sauveur, de part et d’autre de l’avenue Jean Rieux, ancien chemin pavé qui escaladait le côteau. Le parc du Caousou en bas du quartier et le parc de l’institut Limayrac en haut, constituent les poumons verts de la Côte Pavée. Séparé des quartiers de l’hyper centre-ville par le canal du Midi, la Côte pavée domine la plaine toulousaine. Les maisons de ville toulousaines typiques possèdent dans ce quartier des façades décorées d’ornements en terre cuite issues des ateliers Giscard : une manufacture historique créée au 19e siècle, qui fait partie intégrante du patrimoine toulousain. Dans l’est de la ville, le quartier de Côte Pavée est situé à proximité d’incontournables : la Cité de l’Espace et le parc de la Grande Plaine sont accessibles à vélo via le bois de Limayrac.

Vivre dans le quartier Côte Pavée

Le quartier de Côte Pavée est un secteur prisé. Très préservé et paisible, il offre une qualité de vie recherchée dans le centre de Toulouse. L’immobilier du quartier est composé de villas et de belles demeures anciennes situées majoritairement sur les hauts de la cote pavée, de toulousaines pittoresques, de petits ensembles locatifs et de quelques programmes neufs de standing. Le secteur est très bien desservi par les bus et doit être relié par la prochaine ligne C du métro. Le reste de la métropole est aussi facilement accessible grâce à la proximité de la rocade, qu’il est possible de rejoindre par les sorties 17 ou 18. Agréable à vivre pour les familles, le quartier de la Côte Pavée compte trois structures d’accueil pour les jeunes enfants ainsi que deux écoles maternelles, trois écoles élémentaires et trois lycées (Le Caousou, Sainte-Marie des champs et Saint-Joseph Lasalle). De nombreux espaces verts, parmi lesquels le bois de Limayrac, la cité du Château de l’Hers et la Plaine, participent aussi de la qualité de vie.

Ces biens peuvent vous intéresser