Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Le Busca Toulouse

quartier busca toulouse

Histoire du Busca

Entre la Garonne et le canal du Midi, voisin des Carmes au pied du côteau de la Côte Pavée, le quartier du Busca tire son nom d’un ancien domaine : à l’emplacement de la place Henry-Russel se trouvait au 18e siècle une vaste métairie, propriété de la famille de Busca. Au 19e siècle, le domaine constitue l’une des plus belles demeures plaisancières des faubourgs toulousains, avec une allée de peupliers toujours visible rue Edouard Branly et un prestigieux parc paysagé. Il appartient alors au marquis de Castellane. Après avoir été submergé par les eaux du canal du Midi en 1841, le domaine sera finalement morcelé et acquis en partie par la ville de Toulouse, en partie par des investisseurs privés. Le château de Busca est détruit en 1859. À la fin du 19e siècle, le quartier a ainsi vu se construire sur les anciens terrains du domaine des villas bourgeoises de style hétéroclite, parmi lesquelles de nombreuses demeures Art déco et Art nouveau. Ces dernières coexistent avec des toulousaines traditionnelles en briques roses.

Les incontournables du quartier Busca

Au cœur de Toulouse, au sud du Capitole, le quartier du Busca abrite plusieurs sites incontournables de la ville. Il est réputé pour être le quartier du Jardin des Plantes, poumon vert du centre historique depuis le 18e siècle. On y trouve donc aussi le muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et le centre multiculturel du Quai des Savoirs. Sur les berges du canal du Midi, au sud-est du Jardin des Plantes, se trouve également le musée Georges-Labit, qui rassemble une riche collection d’objets d’art des cultures anciennes d’Extrême Orient. L’édifice est par ailleurs remarquable : la villa de style architectural néo-mauresque est dotée d’un jardin d’agrément ouvert au public qui abrite de nombreuses espèces exotiques et méditerranéennes. Dans le quartier du Busca se trouve enfin le théâtre emblématique du Sorano, inauguré en 1964 et aménagé dans l’ancien auditorium 19e du muséum de Toulouse.

Vivre dans le quartier du Busca

Le quartier du Busca est très prisé pour sa situation idéale au cœur du centre-ville historique de Toulouse et pour son cadre de vie reposant. La présence du grand Jardin des Plantes et des jardins aménagés du musée Georges-Labit ou de Monplaisir est un atout de taille pour les habitants qui profitent d’espaces verts nombreux pour la détente et la promenade. Le quartier bordé par le canal du Midi offre aussi une vie culturelle riche à ses résidents avec ses musées, son théâtre et sa proximité avec le Capitole. La qualité de vie qu’il offre en plein cœur de ville attire les familles autant que les étudiants et les séniors. Ses rues résidentielles abritent des demeures sublimes dont les jardins fleurissent le décor. Les architectures les plus hétéroclites se côtoient, participant du charme et de l’esthétique unique du quartier. Le Busca est très bien desservi par les transports en commun, traversé par les lignes de bus L7 et 44 et bordé par la ligne B du métro toulousain.

Ces biens peuvent vous intéresser