Qu'est-ce qu'une maison toulousaine ?
Une maison toulousaine, autrement dit une Toulousaine, est un type de maison traditionnelle de la région de Toulouse, qui n'a pas d'étage et qui présente des caractéristiques particulières bien définies et notamment liées à ses origines historiques.
A la fin du XIXe siècle, ce type de maison était très courant et n'avait à l'origine pas de dénomination précise. S'agissant pour la majeure partie de maisons de maraîchers des faubourgs de Toulouse qui utilisaient leurs jardins pour leurs productions, vendues ensuite à la ville la plus proche, les termes « maison de maraîcher », « maison maraîchère » ou tout simplement « maraîchère » étaient d'abord employés pour désigner ce type de maison. D'autres artisans pouvaient également vivre dans ces maisons toulousaines.
Ce n'est qu'au début du XXIe siècle que les dénominations « maison toulousaine », « petite toulousaine » et « toulousaine » ont été inventées et popularisées par l'association Les petites Toulousaines et ce, afin d'assurer la sauvegarde de ces maisons modestes.
Comment reconnaître une maison toulousaine ?
Historiquement, la maison toulousaine s'inscrit dans le cadre de l'architecture populaire régionale qui s'étend tout le long du bassin de la Garonne. Voici quelques une de ses caractéristiques architecturales:
- La maison toulousaine est une maison modeste, bâtie en rez-de-chaussée comportant 3, 4 ou 5 travées de fenêtres en façade.
- Elle est composée d'un seul volume couvert d'un toit à 2 pentes, et est le plus souvent édifiée à l'alignement de la rue et en mitoyenneté latérale et dégageant alors un large jardin à l'arrière.
- En général, la Toulousaine est symétrique et possède un couloir central qui donne accès deux pièces de part et d'autre. Avant la généralisation du tout-à-l'égout, le couloir pouvait être traversé par une rigole centrale qui acheminait les eaux usées à l'extérieur.
- La Toulousaine ne possède pas d'étage mais peut disposer d'une cave et d'un grenier aéré et éclairé grâce à de petites ouvertures rondes, carrées ou en losange. Il arrive cependant que la maison ait un étage, on la nomme alors la « Toulousaine surélevée » ou bien la « Toulousaine à talons hauts »
- Elle est construite en briques apparentes. Ses murs pouvaient cependant être crépis et enduits d'un badigeon afin d'en assurer la solidité, la brique restant apparente dans l'entourage des portes et des fenêtres, les corniches et moulures.
- Sous la toiture, au plus haut du mur, on pouvait constater la présence d'une corniche appelée « listel ».
Les Toulousaines peuvent aussi lorsqu’elles sont destinées à une clientèle bourgeoise présenter des caractéristiques particulières comme, par exemple, un léger retrait par rapport à la rue, un rez-de-chaussée surélevé sur un sous-sol, des matériaux de construction plus « riches » une présence plus abondante d'éléments moulés.
La maison toulousaine, un patrimoine à préserver
Ces maisons traditionnelles se font de plus en plus rares et sont victimes de la densification urbaine en étant des proies faciles des promoteurs immobiliers. Peu de vraies Toulousaines ayant traversé le temps en l'état persistent entre les façades des immeubles toujours plus imposantes. Certains riverains et défenseurs de ces bâtisses tentent d'infléchir la modification du Plan Local d'Urbanisme.
L'architecture toulousaine étant bien ancrée dans la région on peut retrouver des constructions imitant l'architecture des ces maisonnettes afin de conserver cette tradition.
L'acquisition d'une maison toulousaine
Les maisons toulousaines, à l'origine simples, font partie des maisons à Toulouse de plus en plus appréciées et figurent aujourd'hui parmi les biens de charme. En effet, elles sont recherchées pour leur côté authentique et surtout car elles font partie du patrimoine. Cependant, l'offre est devenue très réduite pour ces maisons traditionnelles, reflets du patrimoine régional.
Leurs prix peuvent alors s'envoler selon leur état et la qualité de leur rénovation. Pour une Toulousaine pleine de charme, en plein cœur de Toulouse, comptez entre 900 000 et plus d'1 millions d'euros selon le quartier, la surface habitable et les prestations du bien.
N'hésitez pas à contacter les consultants de notre agence immobilière à Toulouse si vous souhaitez plus d'informations sur le marché des maisons toulousaines.