L’année 2020 aura rebattu les cartes de l’immobilier en général et du marché de prestige en particulier. Les résidences secondaires ont retrouvé les faveurs des familles, qui y passeront plus de temps chaque année à l’avenir. À condition que les différentes générations puissent y télétravailler.
Autant en France qu’à l’étranger, les mois de confinement auront ainsi mis en avant le concept de résidence semi-principale.
Tels sont les principaux enseignements d’un sondage effectué par BARNES auprès de 1 850 clients en France et à l’étranger entre le 26 et le 30 novembre 2020.
Les premiers mois de 2021 confirment les enseignements de cette étude ainsi que différents témoignages de notaires et agents immobiliers décrivent et mettent en avant l'émergence de cette nouvelle tendance de résidence semi-principale.
BARNES observe un regain d’intérêt des parisiens et expatriés pour les régions, vérifié par le nombre croissant de transactions de biens haut de gamme dans les lieux les plus prisés. Une tendance à surveiller car selon le sondage réalisé en novembre, parmi les potentiels clients interrogés, 45% estiment que la crise sanitaire les conduit à repenser leur situation immobilière. Pour autant, la plupart n’envisagent pas de vendre leur logement principal situé en ville pour s’installer à la campagne, en bord de mer ou à la montagne, comme nous le constatons dans notre agence immobilière à Toulouse également.
Lire l’étude en cliquant sur le lien ci-dessous.