Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Capitole Toulouse

quartier capitole toulouse

Histoire du quartier Capitole

Le quartier Capitole désigne le secteur situé au sud et à l’ouest de la mythique place du Capitole dans le centre historique classé de Toulouse. Il est délimité par le cours de la Garonne à l’ouest, par la rue d’Alsace-Lorraine à l’est, par la rue Pargaminières au nord et par la rue de Metz au sud. Emblématique de Toulouse, le palais du Capitole a été créé à l’initiative des capitouls au 12e siècle, avec pour vocation d’accueillir le pouvoir municipal. Le bâtiment actuel date du 17e siècle et abrite l’Hôtel de ville ainsi que le théâtre du Capitole. Parce que le site rassemble depuis le 12e siècle les pouvoirs municipaux, autour du Capitole se sont construits de nombreux hôtels particuliers et d’importants édifices religieux. Après 8 siècles de construction, en bordure de Garonne, le quartier est resté le cœur battant de la ville : un secteur à la vocation touristique forte.

Les incontournables du quartier Capitole

Le palais néoclassique du Capitole est un joyau emblématique de la ville rose, dont les intérieurs recèlent de magnifiques fresques, tout particulièrement dans la salle des Illustres. La vaste place du Capitole est ornée depuis 1995 de l’étoile occitane créée par Raymond Moretti. On doit au même artiste les plafonds peints des arcades du bâtiment qui fait face au Capitole : les 29 fresques de la galerie content l’histoire de la ville. Le donjon du Capitole, l’un des bâtiments le plus anciens du palais, est aujourd’hui le siège de l’office du tourisme. Depuis 3 siècles, le palais du Capitole abrite aussi le théâtre principal de Toulouse, dont l’orchestre et le ballet jouissent d’une réputation mondiale. Le patrimoine architectural du quartier compte aussi de prestigieux édifices religieux, parmi lesquels le couvent des Jacobins repérable à son imposant clocher octogonal de style gothique languedocien, et la basilique Notre-Dame de la Daurade aux magnifiques mosaïques recouvertes de feuilles d’or.

Vivre dans le quartier Capitole

Lieu de vie central à Toulouse, le quartier du Capitole accueille les grands événements de la ville. C’est aussi le quartier le plus attractif pour les touristes. Peu peuplé, il offre une qualité de vie agréable grâce à la qualité architecturale de ses bâtiments, d’anciens hôtels particuliers et des immeubles néo-classiques qui abritent des appartements de cachet. Le secteur est le plus prisé de la ville. Les commerces sont nombreux dans le quartier, de même que les restaurants parmi lesquels on trouve les tables les plus prestigieuses de Toulouse. Un autre attrait du quartier réside dans la présence d’établissements scolaires dont le lycée public Pierre de Fermat et les universités. La vocation touristique du quartier lui vaut aussi d’être très accessible : desservi par le métro A et par de nombreuses lignes de bus, il dispose en plus de plusieurs bornes de vélos en libre-service. La gare Matabiau n’est qu’à deux stations de métro. Enfin, les berges de la Garonne sont un lieu de détente et de promenade ressourçant pour les habitants du quartier. D’autant plus que les berges ont bénéficié de nombreux aménagements et travaux d’embellissement, favorisé par la politique d’urbanisation de la ville de Toulouse visant à s’approprier la Garonne qui était autrefois une menace due aux crues. De l’autre côté du pont Neuf et du pont Saint-Pierre se trouve le très agréable parc de la Prairie des Filtres.

Ces biens peuvent vous intéresser