Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Lardenne Toulouse

toulouse lardenne

Histoire du quartier Lardenne

À l’ouest de Toulouse, le quartier tire son nom du terme d’origine gauloise « l’ardenne », qui désigne la forêt. D’abord déclarée commune au lendemain de la Révolution, Lardenne est ensuite rapidement rattachée à la ville de Toulouse, qu’elle intègre en 1794. Durant le 18e et le 19e siècle, la bourgeoisie toulousaine y faisait construire ses résidences secondaires : facilement accessible depuis le centre de la ville rose, le secteur était encore rural et boisé. La densité de population reste faible à Lardenne, et les espaces verts, cultivés ou paysagés, nombreux. Le secteur s’est développé comme la banlieue chic de Toulouse, avec des constructions récentes très qualitatives qui côtoient les anciennes maisons de maître et quelques toulousaines traditionnelles. On retrouve la brique rose typique de Toulouse sur de nombreuses façades. Lardenne s’est développée autour du noyau formé par la place Sauvegrain : dans les années 50, le kiosque de la place était le cœur battant du quartier qui offrait une véritable vie de village.

Les incontournables du quartier Lardenne

Dans ce quartier très résidentiel ont été préservées de très belles demeures de maître, certaines constituant de véritables petits châteaux, et leurs prestigieux parcs. Plusieurs bâtisses remarquables bordent ainsi l’avenue de Lardenne ou le chemin des Capelles. Le quartier Lardenne est situé à proximité du parc d’activités de la Barigoude, du pôle aéronautique, du Zénith de Toulouse et du CHU de Purpan. Il abrite par ailleurs l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Quartier prisé situé juste à l’ouest de l’hippodrome, Lardenne possède une gare située au cœur de son territoire : elle permet de rejoindre la ligne de métro A aux Arènes. Le quartier Lardenne est enfin apprécié pour sa proximité avec le golf et la base de loisirs de La Ramée. Sur l’avenue de l’Ardenne, au-dessus du cimetière, l’église Saint-Michel de Lardenne est entièrement construite en briques roses de Toulouse, dans un style néo-roman méridional typique du 19e siècle.

Vivre dans le quartier Lardenne

Le quartier de Lardenne est prisé pour la grande qualité de vie qu’il offre à ses habitants, à travers un paysage urbain composé essentiellement de demeures individuelles avec jardin et de petites résidences très qualitatives. Quartier jeune, Lardenne est idéal pour les familles. Son offre scolaire comprend une école maternelle et deux écoles primaires. Les lignes de bus et la gare de Lardenne permettent de rejoindre le centre-ville de Toulouse avec une grande facilité. Le quartier dispose aussi de stations de vélos en libre-service, utiles pour se déplacer vers les quartiers voisins comme pour profiter des chemins et espaces naturels encore très présents sur le territoire. Le cadre du quartier est verdoyant et l’ambiance paisible. L’accès rapide à la rocade Arc en Ciel est un atout, de même que la proximité de l’aéroport Toulouse-Blagnac au nord, de l’université Mirail au sud et de la base de loisirs et du golf de la Ramée au sud-ouest.

Ces biens peuvent vous intéresser