Vieille-Toulouse
Histoire de Vieille-Toulouse
Située au sud de Toulouse, la commune de Vieille-Toulouse porte bien son nom. En effet, des Volques Tectosages, un peuple celte originaire de Bohème, s’y installe environ 200 ans av. J.C., donnant naissance à Tolosa. Le site est occupé pour sa position stratégique : en hauteur, il peut facilement être défendu. L’accès à la Garonne et l’ouverture sur les plaines en fait un lieu de vie idéale. Grâce à sa position entre l’océan et la mer, Tolosa devient un centre d’échanges commerciaux, notamment pour le blé et le vin.
Mais l’activité de Tolosa décroît et la ville meurt à partir de l’an 8 av. J.C. Ce n’est qu’au Moyen Âge que se développe à l’est du site originel un nouveau village appelé Veterem Tolosam.
Aujourd’hui, Vieille-Toulouse est une petite commune d’un peu plus de 1100 habitants, dotée d’une nature exceptionnelle et d’un accès facile à Toulouse.
Les incontournables de Vieille-Toulouse
Vieille-Toulouse a l’avantage d’être proche de Toulouse tout en étant entourée par une nature préservée le long de la Garonne. On y trouve plusieurs espaces naturels protégés, dont 2 zones classées Natura 2000. Seul un tiers de la surface de la commune est urbanisée. C’est donc un village qui plaira aux amoureux de la nature qui aspirent à faire de longues balades et à profiter du calme environnant. Créée en 2015, la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est une zone humide exceptionnelle à la confluence entre la Garonne et l’Ariège. Plusieurs espèces végétales et animales y vivent, comme la loutre d’Europe, le lézard vert, l’anguille, le milan noir et plus de 500 espèces de plantes.
Le patrimoine historique de Vieille-Toulouse comprend une église romane du 13e siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste. C’est aussi à Vieille-Toulouse que s’est établi le Golf Club de Toulouse, un superbe parcours 18 trous sur les coteaux toulousains surplombant la Garonne. Le restaurant Le Club 1950 en fait partie. C’est l’unique restaurant de Vieille-Toulouse. Il propose une cuisine raffinée avec une agréable vue sur le 18e trou du golf. Juste à côté se trouve le site archéologique de Vieille-Toulouse où ont été découvert plusieurs puits gaulois.
Vivre à Vieille-Toulouse
Située à 9 km de la place du Capitole à Toulouse, soit une dizaine de minutes seulement en voiture, Vieille-Toulouse est un lieu de vie privilégié, autant pour les familles actives avec enfants que pour les retraités. Le revenu médian y est un des plus élevés de France, le village attirant certaines des familles les plus fortunées de la région qui vivent dans de belles maisons avec piscine et jardin.
Vivre à Vieille-Toulouse comme certains quartiers de Toulouse, c’est faire le choix de la campagne et de la nature tout en ayant un accès rapide au centre d’une des plus grandes villes de France. La vie y est calme et sereine, animée par plusieurs associations sportives et culturelles. En vivant à Vieille-Toulouse, on profite également de plusieurs équipements sportifs, dont 3 cours de tennis, et d’un sentier de randonnée, la boucle de la Bécane, à faire à pied ou en VTT. Afin d'en savoir plus concernant le parc immobilier, n'hésitez pas à contacter notre agence immobilière Barnes Toulouse.
Un TAD (Transport À la Demande) relie le centre du village au métro le plus proche à Ramonville-Saint-Agne. Ce métro est accessible en quelques minutes en voiture et dispose d’un grand parking, ce qui permet d’éviter la voiture en ville. Une école maternelle et une école primaire dans le village permettent aux jeunes enfants de faire leur scolarité à proximité de leur lieu de vie. Un marché de plein vent se tient au centre du village chaque mardi après-midi.