Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Place Saint Georges Toulouse

quartier saint georges toulouse

Histoire du quartier Saint-Georges

À l’est du Capitole et au nord de Saint-Etienne, le quartier Saint-Georges s’articule autour de la place Saint-Georges et de la place Wilson. Il forme un triangle commerçant limité par le boulevard Lazare-Carnot à l’est, la rue d’Alsace-Lorraine à l’ouest et la rue de Metz au sud. Le nom de Saint-Georges a pour origine une petite chapelle dédiée à Saint-Georges, qui était située sur la place éponyme avant sa démolition au début du 19e siècle. Au Moyen Âge, la place Saint-Georges est une place commerciale d’importance à Toulouse : un couvert aménagé tout autour de la place abrite un grand marché aux vins. Les demeures appartiennent alors à des aubergistes et des taverniers mais aussi à des boulangers, du fait de la proximité du four de la rue Cantegril. À partir du 16e siècle, la place accueillera les exécutions publiques. Au cours des siècles, elle conservera néanmoins sa vocation commerciale, avec le marché des marchands fripiers qui s’y installe en 1797, puis avec la Foire au Salé qui marque chaque année le Jeudi Saint à partir de 1845. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l’ensemble du quartier connaît des travaux d’embellissement. La place Saint-Georges reste un temps à l’écart de ces changements, avent de faire à son tour l’objet d’aménagements : piétonisation, agrandissement du jardin, installation d’une fontaine.

Les incontournables du quartier Saint-Georges

Le quartier Saint-Georges est situé dans le centre historique de Toulouse. À ce titre, il est riche d’un important patrimoine historique et architectural. Parmi les monuments publics remarquables figurent deux fontaines aux styles contrastés, la fontaine de la place Wilson et la fontaine de la promenade des Capitouls. Le quartier bénéficie de plusieurs espaces agréablement végétalisés, avec la place Saint-Georges, le Jardin Pierre Goudouli de la place Wilson, le cloître des Augustins et la place de José Miguel Valdés. De nombreux restaurants et belles boutiques animent la place Saint-Georges et les rues adjacentes, la rue saint Antoine du T, la rue des arts... Un peu plus au nord, au-dessus de la place Wilson, le quartier Saint-Georges abrite également le marché Victor-Hugo, institution toulousaine depuis 1896, qui rassemble des crémiers, fleuristes, primeurs, pâtissiers, traiteurs et restaurateurs, cavistes ou charcutiers. Au sud du quartier, sur la rue de Metz, le musée des Augustins est le musée des Beaux-Arts de Toulouse. Son cloître paisible est une oasis dans la ville, qui accueille de nombreux événements familiaux.

Vivre dans le quartier Saint-Georges

Apprécié pour ses innombrables boutiques et sa situation centrale dans Toulouse, l’effervescent quartier Saint-Georges offre aussi à ses habitants d’agréables espaces où se prélasser : la place Wilson et son square central, le cloître du musée des Augustins, les terrasses de la place Saint-Georges. Secteur à la vie culturelle dynamique, voisin du capitole, le quartier Saint-Georges abrite le Théâtre de la Cité, un lieu de partage et de création où se trouve aussi un bar-restaurant très tendance. Le quartier est un paradis pour les gourmands, avec sa multitude de restaurants et de salons de thé, mais aussi son marché Victor Hugo où s’approvisionner en produits frais de qualité. La vie de famille est favorisée dans le quartier Saint-Georges par la présence de deux crèches, d’une école maternelle et d’une école primaire. La vocation commerciale de Saint-Georges et sa situation de cœur de ville lui valent d’être l’un des secteurs de Toulouse les mieux desservis par les transports en commun, et doté de plusieurs parkings. Il est desservi par les deux lignes de métro A et B.

Ces biens peuvent vous intéresser