Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Place Wilson Toulouse

Toulouse Wilson

Histoire de la Place Wilson

La place Wilson est ainsi nommée en référence à Thomas Woodrow Wilson qui a été président des États-Unis de 1912 à 1920. Engagé avec son pays auprès des alliés lors de la Première Guerre Mondiale en 1917, c'est le 14 juillet 1918 que la ville de Toulouse a pris la décision de nommer la place à son nom. Thomas Woodrow Wilson est également citoyen d'honneur de la Ville rose depuis cette époque. Au Moyen Âge, c'est ici que les consuls et Simon de Montfort se rencontrèrent, à l'occasion du siège de 1216. La place n'était alors qu'un pré situé en dehors des remparts, ces derniers étant fermés par la porte Villeneuve. 

En 1562, après les combats de la "Délivrance", les protestants sortirent par cette porte lorsqu'ils furent chassés de la ville. Pour empêcher un retour éventuel des bannis, les catholiques de Toulouse condamnèrent la porte. Et c'est en 1778 que les capitouls prirent la décision de rouvrir cette même porte. En 1783, le tout nouvel architecte de la ville, Jacques-Pascal Virebent soumet le projet d'une double place, tant intérieure qu'extérieure. Le chantier débute finalement en 1788, avec en plus une gigantesque porte située au milieu. La Révolution française viendra cependant stopper les travaux. 

Le square Lafayette voit le jour en 1876 et est à ce moment de l'histoire encerclé par une grille qui entoure une sculpture : Moïse brisant ses fers. La fontaine située au milieu du square accueille une splendide statue de Clémence Isaure le 23 mai 1908. Lors des années 2005 et 2006, les lieux commencent à être piétonnisés et le nombre de voies pour les voitures passe de deux à une seule. En 2007, le carrousel, présent depuis 17 ans sur la place Saint-Georges, est installé sur la place Wilson.

Les incontournables du quartier Wilson

La place Wilson est inscrite au titre de Monument historique depuis 1974. Elle est parfaitement située, entre les allées Jean Jaurès et le Capitole. En plein centre-ville, ce véritable cœur de verdure, le Jardin Pierre Goudouli, est très fréquenté, en faisant un véritable passage obligé lorsque l'on visite Toulouse.
La place Wilson possède de nombreuses fleurs avec des magnolias, des ginkgos biloba, une fontaine et un square à la pelouse toujours impeccable.

Cette vue magnifique n'en fait pas moins un espace contemporain et moderne avec la présence de plusieurs boutiques telles que La Fnac, Fusalp, par exemple mais aussi grand nombre de parfurmeries, joailleries et de boutiques de produits artisanaux qui séduisent à la fois le toulousain et le visiteur en quête de qualité et de tendance.

On retrouve par ailleurs des restaurants et brasseries très réputés comme le Cardinal ou le Capoul. Le plus grand complexe de cinéma, le Gaumont Wilson, se situe lui aussi sur la place Wilson. On y trouve aussi le fameux théâtre de la Cité, centre dramatique national français.

Vivre autour de la Place Wilson

Le quartier Wilson est un lieu qui convient parfaitement tant aux étudiants qu'aux familles ou aux jeunes couples. C'est avec la place Saint Pierre l'un des lieux les plus animés de Toulouse avec ses nombreux cafés, bars et terrasses.

Une des places mythiques de Toulouse après la place du Capitole, elle est idéalement placée : au métro Jean Jaurès, là où les 2 uniques lignes de métro se rejoignent. C'est donc l'endroit incontournable pour se rejoindre pour une belle balade en centre ville. Ornée d'un élégant carrousel à l'ancienne, cette place fascine beaucoup les toulousains et est souvent mise en avant dans les photographies de la ville. 

Le quartier dispose de nombreuses écoles comme par exemple l'Ecole du Grand Rond mais aussi l'Ecole Steiner Waldrof Les Tournesols. On y trouve également de nombreuses infrastructures sportives

En bref, un quartier plein de charme, bien desservi et où l'on y trouve une qualité de vie unique ! 


Ces biens peuvent vous intéresser