Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

L’Hôtel du Vieux Raisin

Show detail - BARNES Toulouse - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Toulouse

L’Hôtel du Vieux Raisin, l’attraction publicitaire à la Renaissance

La parcelle de cet hôtel particulier a connu un destin particulier. Au milieu du 15ème siècle, elle ne faisait qu’une avec celle de l’Hôtel Dahus, mais fut éventrée par le percement de la rue Ozenne en 1908. Le nouveau visage du quartier des Carmes était en train de se façonner pour faire place à d’élégants immeubles bourgeois. L’Hôtel du Vieux Raisin (voisin d’une auberge dont l’enseigne était une grappe de raisin) heureusement, est fièrement resté à sa place.

Vers 1515, la partie donnant sur l’actuelle rue du languedoc fut acquise et remaniée par l’avocat à la cour du Parlement Béringuier-Maynier. Celui-ci orne les portes et fenêtres d’adorables frises végétalisées de style renaissance. Puis, c’est Jean Burnet qui dès 1547, achève le décor de la cour avec des fenêtres à meneaux et croisillons flanquées d’imposantes cariatides et atlantes aux visages graves et tourmentés.

En 1999, l'Hôtel du Vieux-Raisin entame une restauration de six mois sur ses façades rue du Languedoc et rue Aussargues, comprenant le remplacement de briques, la remise en état de sculptures et le nettoyage au laser, financée à moitié par le ministère de la culture et les copropriétaires. Classé Monument historique depuis 1889, cet hôtel, également appelé hôtel de Lasbordes, a également bénéficié de projets de rénovation supplémentaires pour ses façades intérieures jusqu'à aujourd'hui.

L'un des plus beaux hôtels particuliers à visiter à Toulouse

Symbole de l'âge d'or du pastel et plus bel hôtel particulier de Toulouse pour de nombreux amateurs d'art et d'histoire, l'Hôtel du Vieux Raisin est pourtant méconnu du grand public. Son architecture renaissance le différencie grandement de l'Hôtel d'Assézat, qui attire quant à lui bien plus de visiteurs. Un monument qui vaut donc le détour et que vous passerez de longs moments à observer tant il recèle de détails architecturaux. La cour de l'Hôtel du Vieux Raisin se visite toute la semaine en accès libre et gratuit, en revanche, l'intérieur n'est pas ouvert au public.

Fait peu connu qui animera votre visite, Bérenguier-Maynier a fait graver un peu partout des devises en latin qui servent de faire-valoir auprès de ses futurs clients. On trouve ainsi sur le mur de la rue Félix, ce slogan presque effacé qui vante à qui veut le lire que « la demeure de l’avocat Maynier est florissante grâce à l’éloquence ! ». Magistrat d’importance au Parlement royal voisin, place du Salin, Béringuier-Maynier rappelle aussi sa renommée aux futurs clients en gravant au-dessus de sa porte d’entrée qu’ « On vit par l’esprit, tout le reste appartient à la mort ». Efficace !

Vous êtes amateur d'art et d'architecture et souhaitez investir dans un hôtel particulier à Toulouse ou dans une belle demeure ? N'hésitez pas à consulter nos annonces immobilières à Toulouse ou à contacter directement notre agence immobilière quartier des Carmes pour en savoir plus sur nos biens en off market.